LA DEVITALISATION (biopulpectomie ou traitement de racines)

 

C’est un acte très courant qui consiste à retirer le nerf d’une dent lorsque celui-ci a été endommagé par une carie trop profonde, une fêlure ou un traumatisme. Cet acte est très important car il conditionne la pérennité de la dent. Un retraitement des racines s’impose si le traitement initial a été incomplet ou en cas d’abcès (lésion à l’extrémité des racines).

  • Pourquoi dévitaliser une dent ?

Pour éviter que l’infection bactérienne ne se propage le long des racines et ne provoque un abçès. Elle est obligatoire pour soulager une douleur devenue insupportable à cause d’une carie profonde.

  • Comment dévitaliser une dent ?

Le soin se fait sous anesthésie locale et sous un champ opératoire étanche évitant une contamination bactérienne par la salive. Dévitaliser une dent consiste à retirer complètement le nerf, à désinfecter l’intérieur des racines et à les « reboucher » de façon étanche. En effet, une voie d’accès est créeé pour accéder aux racines, la longueur de chaque racine est déterminée précisément, une désinfection est primordiale pour éviter une réinfection. La pâte d’obturation doit aller jusqu’à l’extrémité des racines.

 

 

 

A RETENIR
Même une dent dévitalisée peut continuer à se carier et se fracturer d’où la nécessité d’un brossage régulier et rigoureux. Une sensibilité passagère à la mastication peut être ressentie par le patient après une dévitalisation, cette douleur s’estompe au bout de quelques jours. Un traitement antalgique (anti-douleur) sera mis en place par le praticien.