LES IMPLANTS
- Qu’est ce qu’un implant ?
Les implants sont des racines artificielles en titane qui sont enfouies de façon stérile dans l’os permettant d’accueillir divers types de prothèses soit fixées soit amovibles. Il n’existe aucune allergie au titane déclarée à l’heure actuelle car c’est un matériau biocompatible (c’est-à-dire compatible avec les tissus humains). Au contact du titane , l’os va cicatriser et se « souder », c’est le phénomène d’ostéo-intégration qui prend 4 à 6 mois en fonction des cas cliniques. L’implant devient alors fonctionnel et peut supporter une prothèse fixée ou stabiliser une prothèse amovible complète (« dentier »).
- CAS 1 : Une dent absente
- CAS 2 : Pour stabiliser un appareil complet
Pour stabiliser une prothèse complète, on peut poser des implants sur lesquels sont fixées des boutons pressions ou une barre.
- CAS 3 : Greffe osseuse et comblement de sinus
Si le volume osseux est insuffisant pour poser un implant, nous devons avoir recours aux greffes osseuses (cas d’un sinus qui s’est étendu après la perte ancienne d’une molaire maxillaire (dent du haut). Cette technique s’appelle le comblement de sinus : au-dessus de la partie qui présente le déficit osseux, nous pratiquons une petite fenêtre (appelée « volet latéral ») qui nous permet de rentrer dans le sinus. La membrane qui s’y trouve est soulevée délicatement, puis de l’os synthétique est placé en dessous. Le tout est refermé. Le site est surveillé, et laissé 6 mois en attente de cicatrisation. Un examen scanner va ensuite permettre de contrôle la bonne intégration de la greffe. A ce moment-là, un implant peut-être placé de manière simple, permettant de remettre une dent à cet endroit.
- Que faire avant la pose d’un implant ?
L’os autour des dents disparait rapidement avec la perte de la dent. Prévoir de poser des implants le plus rapidement possible est une mesure préventive qui va parer à la fuite de l’os et éviter d’avoir recours à des greffes osseuses, chirurgies plus lourdes, plus coûteuses, et qui vont retarder la mise en place de vos nouvelles dents. La mise en place d’implant nécessite au préalable 2 études radiologiques :
Un panoramique dentaire réalisé au cabinet qui permet de localiser des éléments anatomiques proche du site implantaire.
- Mise en place d’un implant
La phase Chirurgicale
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale et dure 30 minutes à 2h selon le type d’implants. La gencive est incisée et dégagée pour avoir accès au site osseux où l’on va mettre l’implant. Le passage successif de forêt permet de préparer le logement de l’implant. L’implant est ensuite vissé, coiffé d’un vis de protection et recouvert par la gencive à l’aide de sutures hermétiques.La pose d’implant est une intervention bénigne. La pose d’implant est une intervention bénigne qui se fait dans des conditions d’aseptie rigoureuse. Respectez les conseils post-opératoire pour une cicatrisation optimale.
La phase d’attente
Ou appelée ostéointégration ce qui permet à l’implant de s’intégrer à l’os. Elle est variable de 3 à 6 mois en fonction du cas
La phase de prothèse sur implant
Tout comme la prothèse sur dent, la prothèse implantaire nécessite des empreintes pour être confectionnée par un prothésiste. Cette phase se déroule 4 à 6 mois après la phase chirurgicale selon le type d’os et selon le cas clinique. Cette prothèse est constituée d’un pilier implantaire qui est une pièce intermédiaire vissée dans l’implant, ce pilier recevra la prothèse qui sera scellé dessus.
A RETENIR
L’avantage des implants est de retrouver des dents fixes, semblables aux dents naturelles, préservant les dents autour.