LA PROTHESE FIXEE

  • L’inlay core

Un inlay core est nécessaire lorsque la dent est dévitalisée et fortement délabrée Il permet la réalisation d’une couronne, c’est une pièce en métal réalisée par le prothésiste. Elle contient un tenon qui va s’ancrer dans la racine ce qui assure la rétention de la structure et un moignon qui va reconstruire une partie de la couronne sur laquelle sera scellée la couronne prothétique. Dans certains cas, lors de délabrements moins important, l’inlay core est évité et peut faire place à un composite à tenon réalisé directement au fauteuil sans passer par le laboratoire.

  • La couronne

C’est une reconstitution complète de la dent lorsque les racines sont conservables.

  • Quand réaliser une couronne

Quand la dent est fortement délabrée qu’elle soit vivante ou dévitalisée. Quand on peut reconstituer la dent par un onlay ou un composite classique

  • Les differents types de couronnes

– Couronne métallique
Fonctionnelle mais peu esthétique, utilisée pour les dents postérieures

 

– Couronne céramo-métallique (= couronne céramique)
L’armature non visible de la couronne est en métal, le tout est recouvert de céramique esthétique.

 

– Couronne incrustation vestibulaire
L’incrustation vestibulaire de céramique est un compromis esthétique qui permet de mettre de la céramique sur la partie la plus visible. Cette technique n’est pas indiquée à la mandibule car l’incrustation vestibulaire est complètement cachée par la joue : donc aucun intérêt.

 

 

– Couronne céramo-céramique (zircone ou tout céramique)
L’armature n’est pas en métal , elle est en zircone qui est un matériau esthétique. Cette couronne reste la plus esthétique car plus translucide que la céramique classique.

  • Le bridge

Permet de remplacer une dent absente en s’appuyant sur les dents adjacentes (dents qui se trouvent à côté de la dent absente).

 

Les 3 couronnes sont soudées en elles.

  • Quand

Quand les dents qui bordent la dent absente sont abîmées et dévitalisées. Si les dents sont saines, c’est moins délabrant d’opter pour la solution implantaire.