LE BROSSAGE DES DENTS

Un bon brossage de dents est un élément capital de la bonne hygiène bucco-dentaire de votre enfant. Il ne faut donc pas le négliger. Il permet d’éliminer la plaque dentaire et lutte contre l’apparition des caries et des maladies de gencives.

  • Comment bien se brosser les dents ?

Dès la sortie des premières dents, l’adulte peut commencer à brosser les dents de l’enfant par des petits mouvements circulaires doux. Utiliser uniquement de l’eau lors de cet apprentissage. Dès que l’enfant grandit et s’en sent capable, il peut commencer à se brosser les dents tout seul. Placez vous à côté de lui afin qu’il vous imite, le brossage devient un jeu. L’enfant se brossera les dents seul dès qu’il maîtrisera cette technique correctement.

  • Un bon brossage

Il est recommandé de se brosser les dents trois fois par jour après les repas mais pour l’enfant c’est le brossage du soir qui est le plus important afin d’éviter le développement des caries la nuit. Côté “matériel”, une toute petite tête de brosse à dents doit être utilisée. Le dentifrice ne doit être employé que lorsque l’enfant maîtrise bien le rinçage. Il faut également veiller à ce que les dents du fond soient bien brossées une fois apparues. Un bon brossage accompagné d’une alimentation saine permettra à l’enfant de garder des dents belles et fortes toute sa vie !

La brosse à dents manuelle permet le brossage le mieux contrôlé et donc le plus efficace. Lorsque la dextérité n’est pas suffisante (enfant peu motivé, personne âgée ou handicapée), une brosse à dents électrique peut être recommandée.

Les brosses à dents à poils durs doivent être évitées. Elles provoquent des blessures des gencives  qui peuvent conduire à des récessions gingivales.

 

Les brosses à dents à poils durs sont également responsable d’abrasions au niveau du collet (jonction entre la dent et la gencive, surtout si elles sont utilisées avec un dentifrice trop abrasif.

On préférera donc, pour les adultes comme pour les enfants, des brosses à dents souples ou médium. Après la pose d’implants, on utilise une brosse à dents extra-souples dite “chirurgicale” pour un nettoyage précautionneux des sites concernés. La taille doit être adaptée: petite bouche, petite brosse.De nombreux modèles sont disponibles pour tous les âges.

On remplacera la brosse à dents tous les 3 mois environ, dès que les poils commencent à être déformés.Il faut rappeler que le brossage doit être systématique et que la qualité du brossage est plus importante que la fréquence du brossage. Il vaut mieux se brosser les dents avec application matin et soir que de le faire “à la va-vite” 4 fois par jour. Idéalement, le bossage doit être effectué trois fois par jour, après les repas, durant 3 minutes.